Canalblog
Editer la page Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Céline & Flav en Australie

Melbourne à Cobram

Melbourne

Lundi 24 décembre, après que Pia et Pierre, les parents de Céline, se soient envolés pour leur retour en France, nous avons retrouvé Stefania à l'aéroport.

             DSC00088DSC00092

DSC00094 Stefania est une italienne que nous avons rencontré à Carnarvon, dans le Western Australia, lorsque nous travaillions dans l'entrepôt de packing. Elle aussi à Melbourne pour les fêtes, nous avons voulu passé un peu de bon temps ensemble, d'autant que nous trois sommes loin de nos familles. Nous l'embarquons avec nous dans le van, récupérons chercher le van de Pia et Pierre qu'il va falloir vendre, puis filons avec nos deux vans en centre ville. C'est un peu le bazar, mais nous finissons par trouver des places de parking le long du jardin botanique de Melbourne. Bonnets de Noël enfilés, nous partons vadrouiller.  

          DSC00112DSC00116

DSC00130

La soirée commence par une longue balade dans les rues de Melbourne en faisant la rencontre d'un couple de français en vacances en Oz pour 3 semaines avec qui nous faisons un bout de chemin. Puis on se paie le luxe d'un resto italien en ce soir de Noël avec au menu les pizza du chef.

         DSC00137      DSC00140

Elles sont d'ailleurs très bonnes et le patron est un grand farceur. Cet agréable moment est arrosé par une bouteille de vin et des verres de Montenegro pour le digo. Nous passons la soirée à côté d'un couple d'italien, Chiara et Nicolas, avec lesquels nous finirons par sympathiser. La soirée se termine avec eux dans un bar de nuit ambiance bouda bar lounge sur un toit de Melbourne.

DSC00147

Après avoir bien festoyer, nous rentrons dormir dans nos 2 vans en compagnie de Stefania qui doit se lever à 4h du mat pour aller chercher ses parents à l'aéroport.

Mardi 25 décembre, c'est la fête des 'couchsurfeurs' à Saint Kilda, un quartier de Melbourne. Nous rejoignons la centaine de voyageurs regroupés en ce jour de Noël.

          DSC00166DSC00169

 

          DSC00170DSC00173

C'est Marc, un homme d'une quarantaine d'année, qui a tout organisé : tente, tables, buffet salé, sucré, fruits, boissons … pour nous tous. Nous sommes épatés de cette organisation de roi et de cette générosité. Au cours de cette journée ensoleillée et légèrement ventée, nous avons fait de nouvelles rencontres et avons échangé sur nos différentes expériences. Australiens, anglais, allemands, italiens, canadiens, américains, français... toutes les nationalités sont présentes autour de ce brunch.

La priorité est maintenant la vente du second van. La semaine entre Noël et Nouvel an commence ainsi par une journée à déposer l'annonce de vente dans tous les backpackers de Melbourne et Saint Kilda. Puis elle se résume par un petit break repos, recherche de taf, visite de Melbourne, footing, shopping et essai du van aux potentiels acheteurs. Après 7 visites, deux jeunes français Arthur et Pierre raflent la mise le 31 décembre. Si vous voulez suivre leur aventure, c'est par là : http://les-trashmouths.com.

Vénus, Nicolas et Alexis, les français rencontrés à Perth en début de séjour, nous ont rejoins sur Melbourne depuis 2 jours pour réveillonner ensemble.

DSC00205

La fin de journée est donc consacrée à la préparation de la soirée, à savoir achat du repas et des boissons. On s'installe près du jardin botanique sur les bords de la rivières où des centaines de gens sont déjà là et c'est parti, la fiesta peut commencer ! Au programme, apéro, apéro, premier feu d'artifice, re apéro, avocat/thon/crevette, tartare de bœuf, vin, mojitos sans menthe mais au sirop de lime, cuba libre, baileys, seconds feux d'artifice lancés depuis la rivière, les toits des buildings et autre et champagne. Puis direction centre ville où nous rejoignons Chiara et Nicolas pour finir la soirée en club.

Le réveil en ce premier jour de l'année est plutôt dur, surtout pour Nicolas et Vénus qui ont dormi en tente et se sont fait gentiment réveiller par un ranger qui s'en excuse mille fois. Il faut juste libérer l'espace pour le service d'entretien... On part ensuite se prendre un méga petit déjeuner près du Queen Victoria Market, nos estomac en sont ravis bien que toujours dérangés dans le quart d'heure qui suit... Avant que les 3 loulous ne repartent pour rejoindre leur terre de picking d'oranges, nous allons faire un tour au jardin botanique de Melbourne, immense parc sur une partie duquel a lieu un grand festival. Musique de teufeurs, décibels à fond et noir de monde, l'envie de retourner bringuer nous traverse l'esprit mais on se dit que l'occasion de faire un festival se reproduira.

 

Cobram

Le lendemain, on décolle de Melbourne en mode recherche de boulot. Direction Cobram, à 250km au nord pour trouver une ferme.

DSC00354

notre repas de bienvenue à Cobram - pourquoi se priver ?

Jeudi 3 janvier, après avoir passé la journée à faire du porte à porte, nous trouvons enfin un fermier, Tony d'origine sicilienne d'une cinquantaine d'années qui tient une exploitation arboricole avec son fils. Nous commençons à picker les nectarines dès le lendemain à 6h30. Nous sommes payés au rendement, 22$ la petite bin et 2,50$/arbre pour le thinning, autrement dit l'éclaircissage des fruits. Nous sommes vraiment bien tombés car Tony est un patron honnête et très gentil qui prend le temps de discuter et aussi de rire. Nous y travaillons pendant 9 jours de 6h du mat jusqu'à 13h pour les journées très chaudes (on a atteint les 48°C à l'ombre) ou 16h pour les autres.

          DSC00359DSC00360

          DSC00361DSC00363

                    DSC00369DSC00373

        DSC00371DSC00375 

DSC00379

les petites surprises trouvées dans les arbres

Le travail de picking de nectarines est probablement loin d'être le plus dur des jobs, ceci dit, ça reste physique puisqu'il faut monter sur de hautes échelles et remplir des sacs de 15 à 25 kg sur les épaules et pendus au cou. D'ailleurs Céline s'est froissé un muscle du haut du dos qui l'a contraint à s'arrêter pendant 2 jours. Mis à part ça, c'est un boulot que nous aurions volontiers exercé pendant encore quelques semaines dans ces conditions.

Cobram est une petite ville de 5500 habitants à la frontière de la Nouvelle Galles du Sud, connue de tous les backpackers pour être un lieu de travail saisonnier. C'est un endroit très sympa car située le long d'une rivière. Les aménagements sont les lieux de passe temps de tous.

         DSC00426    DSC00427

nos après midi à la plage

C'est d'ailleurs à la plage que nous rencontrons Carole et Pierre, un couple de Nantais faisant le même trip que nous mais dans l'autre sens. Carole et Pierre sont respectivement opticienne et photographe, ce sont deux personnes dynamiques, pleine d'entrain, extrêmement gentils, plein de qualités, brefs c'est l'entente parfaite. De nombreux points de vue sur l'Australie et la vie en générale nous rapprochent. Voici leur blog : http://thenomadlane.blogspot.fr.

          DSC00459DSC00460

Nous passons quasiment 24h sur 24 ensemble puisqu'après une opportunité dans notre ferme, ils nous y rejoignent. C'est alors la course à la bin et le lundi 14, notre dernier jour de boulot, nous laissons nos challengers, avec notre record mondial à battre, à savoir un remplissage de bin en 28 minutes !

Nos temps libres sont consacrés en premier lieu à se laver sur le Showground de Cobram, le complexe sportif, plus précisément sur le terrain de cricket où nous utilisons les robinets pour brancher notre douche, à profiter de la plage et de la baignade en ces jours de grande chaleur pour ensuite rejoindre le terrain de campement gratuit en bord de rivière.

          DSC00386DSC00387

DSC00424

les vrais backpackers au sens propre du terme : mode sac à dos à 200%

 

          DSC00433DSC00434

sous la pluie... ça arrive ici aussi

 

DSC00448

jock of the morning between friends...

Nous y passons quelques sympathiques soirées atour d'un feu de camp et l'acquisition d'une grille nous a permis de profiter de nos premiers barbecues au feu de bois.

DSC00398

          DSC00402DSC00404 

          DSC00405DSC00411

          DSC00392DSC00415

Quel régal !!! Ici ce n'est pas chose courante car même si les Aussies sont les rois du barbecue, ils se limitent au BBQ à gaz et nous regardent d'un drôle d'oeil lorsque nous leur définissons notre conception du BBQ à la française.

En direct de Cobram voici les images : 

Mardi 15 au matin, presque tristounets de les quitter déjà et de ne pas pouvoir partager un bout de route ensemble, c'est plein d'excitation que nous partons retrouver Elodie, la sœur de Flavien, Jérôme et la petite Jade qui sont arrivés à Melbourne depuis le 7 janvier.

Publicité
Publicité
Céline & Flav en Australie
Publicité
Newsletter
Céline & Flav en Australie
Visiteurs
Depuis la création 19 011
Publicité