Canalblog
Editer la page Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Céline & Flav en Australie

Apple picking in Orange

Cela fait cinq mois et demi que nous sommes en Australie. Que le temps passe vite ! Il nous reste encore autant pour profiter de notre roadtrip. Pour cela, il va falloir un peu plus d'argent que celui gagné auparavant.

 

___

Au 15 février 2013 nous sommes rendus à Orange, dans le New South Wales à environ 4h à l'ouest de Sydney. La saison des pommes commence juste et nous espérons pouvoir y trouver du travail. Chose faite le mardi 19 février grâce à Mélanie et Jérémy qui nous font rentrer dans leur ferme. L'exploitation appartient à la coopérative Coilsfield managée par Ross, une personne extrêmement gentille. Pendant les quinze premiers jours nous cueillons les Royal Gala payés 37$ brut la bin. Les quinze jours suivants, nous sommes une cinquantaine à ramasser les Delicious, variété de pommes australiennes, payés 34$ brut la bin. Suivant la taille des arbres et des pommes, nous pouvons ramasser entre 10 et 16 bins par jour à nous deux. Chaque bin pesant 450 kg, nous portons entre 2,5 et 3,5 tonnes par jour chacun. Waouh ! Ca vous en bouche un coin n'est-ce pas ? Quant-à nous ça nous détruit le dos et ces journées de 10 heures sont très dures mais notre porte feuille ne s'en plaint pas. En exactement 23 jours travaillés, nous avons gagné 5600$ dont 4000$ gagnés lors des deux dernières semaines dans les Delicious.

Nous vivons à la ferme sur un emplacement aménagé pour les pickeurs saisonniers. Nous sommes dans notre van avec électricité, eau, cuisine, sanitaire et tout le nécessaire pour seulement 3$/jour/personne ainsi qu'une bonne équipe de backpackers. Parmi eux des français : Mélanie et Jérémy des Vendéens, Greg et Cédric des Lillois, Sarah et Mickaël des Marseillais, Norah et Céline des Parisiens originaires de Clermont Ferrand, des allemands : Hove et Gesa, Niklas et Ruth, Chris, Sandra et Ben, des anglaises Louise et Donna ainsi que d'autres français, australiens, néo-zélandais, hollandais, estoniens. Bien qu'épuisés chaque soir, nous passons de bons moments ensemble et quelques bonnes rigolades nous redonnent de l'énergie.

L'administratif et le salaire est géré par un « contractor », Steve, lui même payé par les fermiers pour qui il travaille. Il a pour rôle de veiller sur tous ces jeunes.

Après un peu plus d'un mois, le dimanche 24 mars, nous décidons de quitter Orange, une fois le picking des Delicious terminé pour reprendre notre roadtrip. Let's go !

 

Et puisque vous aimez bien ça, voici en image et en musique le bilan de cette expérience de pickeurs de l'extrême :


D'autres émotions en cliquant sur l'image suivante :
l_amour_pomme

 

Publicité
Publicité
Céline & Flav en Australie
Publicité
Newsletter
Céline & Flav en Australie
Visiteurs
Depuis la création 19 011
Publicité