Canalblog
Editer la page Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Céline & Flav en Australie

Coral Coast : de Perth à Exmouth (1172km)

Dimanche 14 octobre 2012 : les tâches administratives sont terminées : carte bancaire récupérée et TFN reçu. Nous sommes opérationnels. Céline travaille depuis 3 jours dans un ranch à environ 40 km de Perth. Levé 3h30 du matin pour seulement 3h de boulot (faire les écuries + monter les chevaux) à 21$/h. C'est un bon début mais cela ne nous suffit pas et nous immobilise.

  

DSC05712

Après notre premier barbecue avec les frenchies Adeline, Adrien, Nicolas et Alexis, avec qui nous formons pour la nuit un camp de vans, nous prenons la décision de prendre la route pour le Nord pour bel et bien commencer notre road trip.

 

Sunset Coast & Turquoise Coast (Perth à Dongara)

Lundi 15 octobre 2012, 7h du matin : après avoir remercié Warren et récupéré les 200$ pour les 9h de travail, nous prenons la route. Notre objectif est d'atteindre Geraldton dans la soirée, à 422km de là. Nous voilà enfin sur les routes interminables australiennes. Un seul mot à vous dire : MA-GNI-FIQUE !!! Nous prenons conscience de la chance que nous avons à découvrir ces paysages merveilleux et qui nous laissent bouche bée à mesure de notre avancée. Nous faisons une halte in the Pinnacles Desert (désert des Pénitents), un vrai miracle de la nature.

 

DSC05784

Ces formations calcaires proviennent de coquillages compactés par la pluie puis érodés. Nous pique niquons ensuite sur la plage de kangaroo point, où s'invite un drôle de lézard du désert. Nous reprenons alors la route sans croiser un seul kangourou si ce n'est des dizaines de cadavres sur le bord de route, d'où l'importance du bull bars (pare buffle) sur le véhicule. La plupart sont fauchés à l'aube ou au crépuscule lors de leur déplacement en groupe. Il est conseillé de ne pas rouler de nuit. Nous passerons la nuit à Geraldton.

 

Batavia Coast (Dongara à Geraldton)

Mardi 16 octobre 2012, réveillés à 7h30 par les vagues, nous nous dirigeons vers Kalbari et faisons une halte sur le très beau site de Mushroom Roc.

 

DSC05927

Une petite marche d'une demi heure dans les falaises de grès rouge avant d'atteindre le bord de mer. Quel spectacle ! L'océan se déchaine et les vagues viennent claquer sur les rochers. Nous roulons sous un soleil de plomb dans cette immensité où seuls quelques roadhouses (stations services vielles de Mathusalem) parsemées tous les 100km nous rappellent l'existence humaine. Petite pause sur une aire de caravaning en bord de rivière où les attaques de mouches nous font vite fuir. Les pleins d'essence s'imposent tous les 450km. Comptez environ 80$ pour un plein de 50L de diesel.

 

Shark Bay

Direction Shark Bay classée au patrimoine mondial. Nous nous arrêtons rendre hommage au plus grand groupe de stromatolithes au monde.

 

DSC05985

Ce sont des formations calcaires façonnées grâce à des cyanobactéries, premiers êtres vivants sur Terre il y a 3,5 million d'années. C'est ensuite que dame nature nous remercie en nous offrant le passage de nos deux premiers kangourous, c'est juste ENORME ! Nous remontons la baie jusqu'à Dehnam où nous avons réservé la suite royale du Eagle Bluff avec sa terrasse panoramique perchée sur la falaise et sa vue imprenable sur la mer. Une semaine déjà passée dans notre van et c'est toujours autant de plaisir de vivre cette aventure même si la nuit passée fut agitée par des rafales extrêmement violentes de vent.

 

Mercredi 17 octobre 2012, levé 6h pour ne pas rater le petit déjeuner de 7h45 des dauphins sur la plage de Monkey Mia. Avec une heure de retard, voilà enfin ces petits coquins. Ils sont 6 et s'approchent quasiment jusqu'à nos pieds. 

 

PA170011

 

Certains chanceux ont eu la chance de les nourrir. On continue notre route vers le Parc National de François Perron pour y voir ses incroyables lacs salés. Déception à l'entrée du parc car les chemin ne sont praticables qu'en 4X4. Demi tour et en lot de consolation, nous faisons un petit arrêt dans le Little Lagon. Encore une fois, quel émerveillement ! Nous profitons de l'eau turquoise et chaude pour se détendre un peu. En effet, depuis 3 semaines notre baromètre de stress est à son maximum, lol !

 

Gascoyne Coast (Shark Bay à Ningaloo)

Petite aparté : nous remarquons après 800km que dans cette région extrêmement peuplée (1hab/12km2) tous les « campervannistes » se connaissent et se disent bonjour de la main.

Nous arrivons à Carnarvon le mercredi dans l'après midi. Direction office du tourisme pour se rencarder sur les camping, les activités et surtout le boulot. Carnarvon est une ville agricole avec de grandes productions maraichères et fruitières où les récoltes se font toute l'année, nous comptons renflouer les caisses en y travaillant quelques temps. Nous passons notre première nuit dans un caravan park depuis l'achat du van. Quel luxe d'avoir l’électricité dans le van, l'eau courante et de surcroix chaude !!! La douche fut longue et bonne !!! Compter entre 30 et 45$ pour une nuit à 2 sur un emplacement avec électricité.

 

Jeudi 18 octobre, après un petit déjeuner royal concocté par le chef Bonneti, nous partons à la recherche d'un job. Première démarche : contacter le National Harvest (1 800 062 332 ou www.harvesttrail.gov.au) qui centralise tout un tas d'offres d'emploi dans le fruit picking (récolte de fruits & légumes). Rien ne nous est proposé ce jour. Nous partons donc sur la route pour s'adresser directement aux producteurs. North River Road est la route d'environ 4km où se trouvent toutes les fermes. Les panneaux « NO WORK NO ENTRY » à l'entrée des exploitations s'enchainent, en effet nous sommes à l'entre deux saisons. Vraiment pas de bol ! Néanmoins, deux contacts intéressant nous demandent de revenir le lundi. Nous ne perdons pas espoir et nous persévérerons samedi matin sur le marchés des producteurs locaux. Nous décidons en attendant, de visiter la région. Direction Point Quobba à 75 km au nord ouest de Carnarvon. Départ un peu tardif, nous savons que nous allons arriver à la tombée de la nuit. La route s'accompagne d'un beau coucher de soleil face à nous. L'obscurité tombe lentement et la vigilance en devient crispante. En effet, nous sommes dans une zone bétaillère et les animaux sur le bord de route deviennent de moins en moins visibles. C'est une vrai angoisse ! Quand soudain notre crainte se transforme en réalité lorsque nous percutons un individu à quatre pattes non identifié. Pas un pet de jeu dans le van, aucun bruit suspect, seule une odeur de bouse envahie l'habitacle et nous laisse alors penser qu'il s'agissait d'une chèvre. A cet instant, nous prenons conscience que le part buffle est essentiel. 5 minutes plus tard, nous arrivons enfin à destination et vérifions l'état du van... NO WORRY ! Rien n'a bougé ! Nous pouvons dormir tranquilles ! Enfin presque car le vent est encore une fois déchainé.

 

Vendredi 19 octobre, le rythme matinal étant acquis, nous nous levons tout naturellement à 7h et partons marcher sur le chemin des Blow Holes (trous du souffleur) qui sont des cavités rocheuses dans lesquelles la mer s'engouffre pour ressortir sous forme de jets puissants qui peuvent atteindre une vingtaine de mètres.

 

DSC06123

 

DSC06145

C'est un spectacle magnifique au cours duquel on se rend compte de la puissance de l'océan ! It's amazing ! Puis nous passerons l'après midi tranquille à lézarder. Après tout c'est les vacances. On passera la deuxième nuit au même campement (5$/nuit mais pas d'électricité).

 

Décollage de bonne heure le samedi 20 puisque nous voulons être au marché de Carnarvon pas trop tard pour pouvoir faire le tour des producteurs. On fait le tour de la ville, une fois, deux fois puis on fini par aller demander au point info où se trouve le marché. Réponse de l’hôtesse : « I'm so sorry, but the last market was last week » Et m... ! On est vraiment dégouté, on comptait là dessus pour trouver un boulot. Il est samedi matin, nous ne trouverons rien avant lundi, la décision est vite prise : direction le nord pour visiter Exmouth, qui est soit disant un endroit magnifique.

 

Côte de Corail

Nous voilà reparti pour 300 km avec des températures de plus en plus hautes ! Petit détour par Coral Bay, minuscule village qui est l'extrémité sud du Ningaloo Marine Park classé au patrimoine de l'humanité. Autant vous dire qu'à notre arrivée nous avons découvert la plus belle plage encore jamais vue au cours de notre séjour. L'eau est complètement translucide et passe du bleu turquoise à un bleu profond, ce qui vous en couperait le souffle. Nous ne pouvons nous empêcher d'enfiler masque, palmes et tuba pour notre 1ère session de snorkeling où nous croisons une sympathique raie.

 

PA200045

Maintenant rafraichis, nous reprenons la route sous plus de 40°C pour environ 1h30, direction Exmouth. Nous arrivons à la tombée de la nuit et n'avons pas d'autres choix que de dormir dans un caravan park. Petit barbecue bien sympathique et rencontre avec 2 couples d'aussies avec lesquels il faut un décodeur pour comprendre au moins la moitié de ce qu'ils racontent.

 

Dimanche 21 octobre, nous partons à l'exploration des fonds marins. Nous rentrons dans le Nigaloo Park (11$ le pass journée) et faisons halte à Turquoise Bay, lieu le plus réputé pour le snorkeling. A ce moment là, Coral Bay passe sur la 2ème marche du podium des plus belles plages. La faune et la flore marine est juste magnifique, incroyable, crazy, amazing ! Le temps s'arrête pour nous. Après plus d'une heure à découvrir le paysage, c'est au détour d'un récif de corail, qu'apparait « the creature » : un petit requin (quand même plus d'un mètre cinquante), plus rapide que nos petits poissons, il ne nous laissera pas le temps de le filmer. Mais ce n'est que partie remise ! Deuxième exploration quelques km plus loin sur le site de Oyster Stacks. L'entrée dans l'eau se fait par les rochers, pas de plages ici, mais le fond marin est encore plus merveilleux. L'oeil sur la montre, il est temps de partir à notre rendez-vous avec le géant des mer, la baleine. En cette saison, de juin à novembre, elles migrent vers le sud. Nous embarquons pour une croisière de 2 heures où la compagnie Nigaloo Ecology Cruise nous soigne en nous offrant un lunch. Au bout d'une heure, les voilà enfin ! Elles surgissent hors de l'eau et nous offrent un spectacle époustouflant. Il s'agit d'un baleineau foufou, qui saute dans tous les sens, surveillé par sa maman. Cela se passe de commentaire, voyez plutôt les images.

 

PA210179 2

 

C'est ainsi que notre weekend se termine. Pas mal non ?

 

Et pour plus d'images et d'émotions vous n'avez qu'à cliquer : 

 

Lundi 22 octobre, retour sur Carnarvon où la chasse au travail reprend. C'est sans avoir dépensé trop d'énergie que nous trouvons enfin du boulot. Pour Céline, ce sera réception et emballage des fruits et légumes locaux dans l’entrepôt Gascoyne Gold, et pour Flavien, travail dans les champs de tomates chez des Vietnamiens dès le mardi matin. La semaine commence plutôt bien et nous nous préparons au dur labeur qui nous attend pour pouvoir gagner un max d'argent. La suite au prochain épisode.

 

 

Publicité
Publicité
Céline & Flav en Australie
Publicité
Newsletter
Céline & Flav en Australie
Visiteurs
Depuis la création 19 011
Publicité