Editer la page Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Céline & Flav en Australie

10 jours en Tasmanie

tas

Le séjour en Tasmanie est prévu depuis déjà quelques mois avec Pia et Pierre, les parents de Céline. Avant même notre départ en Australie, nous l'avions budgété ensemble comme suit : traversée en Ferry avec la compagnie Spirit of Tasmania à 90$/van et 250$/personne/trajet soit 1180$ pour nous 2 (2360$ pour 4). Comme nous l'avons déjà expliqué, le ferry étant complet, nous avons opté pour l'avion et la location d'un van 4 places. Soiki;mpnt 600$ d'avion + 1400$ pour 10 jours de location, soit un total de 2000$ pour nous 4. Donc petite économie réalisée à laquelle s'ajoute l'économie en essence. C'est définitivement le choix à faire car après avoir parcourus la Tasmanie, nous pouvons dire que nos vans auraient très probablement tirés la langue vu les dénivelés parcourus. Nous les avons sacrément épargné.

Mercredi 12 décembre 2012, après avoir garé nos vans sur le parking longue durée de l'aéroport, nous décollons de Melbourne à 18h15 avec la compagnie Tiger.

Après une heure de vol, nous arrivons à Hobart, capitale de la Tasmanie. Un taxi nous dépose au Central City Backpacker en centre ville. Après une petite douche tant attendue, nous partons sur le port pour déguster un fish and chips chez le fameux Mures où nous nous régalons de blue-eyes, calamars, saint-jacques, crevettes… avec bien sûr le vin blanc l'accompagnant.

Hobart de nuit est très sympa, l'atmosphère y est chaleureuse, c'est probablement un des endroits les plus paisibles à vivre en Oz. On s'y sent déjà bien après quelques heures...

Jeudi 13 décembre :

Après cette nuit de luxe passée en chambre d’hôtel – nous vous rappelons que cela fait déjà 2 mois que nous vivons dans le van – nous nous payons un petit déjeuner de roi à la mode australienne au café Kara. C'est dans un cadre sympa avec un accueil du staff très agréable et souriant que nous savourons notre breakfast. Au menu : crunchy muesli, œuf benedict (œuf poché sur toast, sauce hollandaise et bacon), saumon de Tasmanie et ses toasts et le big breakfast (saucisse, œuf, bacon, roesti et sauce barbecue).

L'estomac plein pour la journée, Céline et Flav partent chercher le van, tandis que Pia et Pierre visitent le centre ville et en profitent pour acheter le pass des parcs nationaux de Tasmanie au prix de 60$/véhicule. Van récupéré, parents embarqués, le road trip tasmanien peut démarrer ! Mieux que les tours opérators du 3èmeâge, nous lançons le concept de balader ses 'vieux' à l'arrière d'un campervan.

DSC08881      DSC09092

Comme dit Pia « ça ne nous rajeunit pas !!! », mais qu'est-ce que c'est drôle !

Après la visite du musé maritime, nous gravissons le Mont Wellington. De là haut une vue 360° sur la région d'Hobart s'offre à nous.

Dommage que la météo ne soit pas avec nous. A ce moment nous vivons en direct le dictons : « en Tasmanie, 4 saisons en 1 jour » et c'est bien vrai ! Nous avons commencé par une journée ensoleillée, suivie de pluie et au sommet le vent et la brume nous ont congelés. Nous passons la nuit à Dunaley à l'entrée de la péninsule de Tasman. Première nuit dans notre Toyota Hiace nouvelle génération, beaucoup plus moderne et équipé que le nôtre. Nous apprécions le réfrigérateur 12volt, l'évier avec son réservoir d'eau de 30L et le salon avec sa table pivotante. Flavien apprécie tout particulièrement le fait de pouvoir se tenir debout. Le coucher reste cependant acrobatique. En effet, une fois les planches tirées pour former le lit supérieur, on y accède en grimpant sur le plan de travail et en s'infiltrant tête la première dans cet espace réduit d'environ 50cm de hauteur. Claustrophobes s'abstenir, et nous dans 10 jours nous serons contorsionnistes.

SDC14176SDC14695

Vendredi 14 décembre. Nous visitons la péninsule de Tasman avec au programme : Pirate Bay, un Blow Hole, Tasman Arch, Devil's Kitchen, Tesselated Pavement (pavement rocheux naturel) et Port Arthur, un site historique puisqu'ancien pénitencier naturel du XIXème. En effet la péninsule est reliée au continent par une bande de terre de moins de 100 mètres de large.

DSC08971DSC08996DSC08995

Puis retour près d'Hobart où nous passerons la nuit sous une pluie torrentielle.

Samedi 15. Promenade autour de Salamanca, petit quartier d'Hobart très british avec ses maisons colorées et fleuries, les commerces aux vitrines authentiques et son marché du samedi matin Salamanca market avec plus de 250 marchands et artisans.

SDC14322SDC14301

Quelques galeries d'art l’entourent et l'ambiance y est vraiment très chaleureuse en cette veille de fêtes de Noël. Un simple bonjour se transforme en une longue discussion amicale et se fini en accolade.

SDC14313

Après quelques provisions faites, nous prenons la direction de la côte est de l'île. Sur la route, arrêt gourmand à Swansea chez Kate's Berry Farm pour y savourer de magnifiques tartes aux framboises et au mûres de son jardin. Dans le village, nous restons bloqués un petit instant en raison de la parade de Noël. Petits et grands, jeunes et moins jeunes, ambulanciers, pompiers, sauveteurs et autres se prennent au jeu de cette tradition et défilent dans la rue principale. Nous passons la soirée à Coles Bay sur une aire de campement gratuite. Ce moment plus qu'authentique partagé tous les 4 s'est fait autour d'un feu de camp près d'une plage habitée par des milliards de mini crabes sous un couché de soleil inoubliable.

Dimanche 16. Dès notre arrivée dans le Freycinet National Parc, nous sommes accueillis par un charmant wallaby avec qui nous pourrons faire plus intime connaissance puisque ce dernier se laisse caresser. Un peu plus loin, son ami nous attend à son tour pour une séance câlin. Ca c'est une première et c'est encore plus doux qu'une peluche ! A ce moment, un de nos rêves devient réalité.

S'en suivent deux heures de marche pour atteindre le point de vue de Wyneglass Bay. 300 marches à grimper et à l'arriver un panorama sur une plage de sable blanc entourée par ses collines.

Après un barbecue à Bicheno, nous traversons l'isthme sablonneux entre deux mers pour rejoindre Diamond Island qu'il faut quitter avant que la marrée ne remonte.

Petit détour par les montagnes avec une visite de St Columba Waterfalls, des chuttes d'eau de 90m de haut assez impressionnantes, les plus grandes de Tasmanie. On y accède en traversant une forêt humide magnifique peuplée de fougères arborescentes immenses.

Puis nous faisons halte à Sainte Marys pour notre première douche. Retour ensuite un peu plus au nord sur la côte, à Saint Helens, où de splendides sites de camping gratuits jalonnent la baie.

Lundi 17. Nous voilà dans la Bay of Fire, une baie de toute beauté. Les plages sont paradisiaques.

Nous suivons une petite route jusqu'à sa fin : the Garden. Ce petit bout du monde se caractérise par ses plages turquoises, la traversée de dunes de sable blanc tel au milieu du désert et des lichens de couleur orange vif recouvrent les rochers. Le tout offre un spectacle aux couleurs paradis. Avant de repartir nous faisons un détour par Binalong Bay, où encore une fois nous restons quelques instants à contempler ces criques magnifiques.

Fini les belles plages, nous partons maintenant découvrir l'intérieur de l'île. Après deux heures de route, nous arrivons à Evandale, un des plus beaux villages de Tasmanie – So British ! Des vitrines avec un style très anglais : salons de thé, drogueries, general store, etc., tous gardent leur authenticité.

SDC14711SDC14713

Mardi 18. Avant d'attaquer la route des vins, nous passons saluer les chevaux de mer à Beauty Point. Le Seahorse World est un centre d'élevage d'hippocampes qui fourni les aquariums du monde entier, en effet, les hippocampes sont en voie de disparition. Nous traversons la Tamar River pour nous rendre à Pippers Brooke dans le domaine viticole le plus réputé de la région. Cadre grandiose, vignes soignées et chai moderne. Cela nous met l'eau à la bouche ou plutôt le vin au palais.

Après les premières dégustations, nous redescendons vite sur terre. Tous leurs vins, blancs et rouges, ont un bon nez mais restent très plats en bouche. Quelle déception ! Nous pensons que pour des vins tasmaniens c'est du haut de gamme, mais pour notre palais habitué à des raisins cultivés sous climats chauds, il en est autrement. Rappelons qu'en Tasmanie, la température moyenne estivale est de 22°C. Nous redescendons sur Launceston pour se balader à la Cataract Gorge. Située en ville, des falaises quasiment verticales bordent les rives de la South Esk River à sa confluence avec la Tamar River. C'est un parfait site pour les citadins voulant se détendre. Des aires de jeux et de pique nique y sont aménager, une piscine publique gratuite et un télésiège sont à disposition.

Notre programme étant serré, direction maintenant les Craddle Montains. Nous passons la nuit au lac Moina à l'entré du National Park. Cet endroit est très sauvage, on y accède par un chemin d'environ 7 km mais nous ne pouvons guère en profiter car la météo n'en fait encore que des siennes. La pluie nous oblige à passer la soirée dans le campervan.

Mercredi 19, la pluie est toujours avec nous, quelle chance ! Car aujourd'hui, c'est le jour de la grande randonnée pour découvrir le Craddle Montain National Park. D'une superficie de 168'000 hectares, cette région est classée au patrimoine mondial. On y voit des pics montagneux, des gorges profondes, des lacs préservés et des landes sauvages. Nous faisons 1h30 de marche et 'd'escalade' sous des sceaux d'eau pour atteindre un sommet où le panorama est néant, la visibilité étant réduite à une brume blanche. Après avoir partagé un pique-nique très copieux de deux bananes et demi et trois barres de céréales, nous entamons la descente qui pourrait être assimilée à une via ferrata.

De retour dans le van, jamais nous n'aurions imaginé une telle situation : vestes, pantalons, chaussettes et chaussures pendent un peu partout dans le van, le chauffage à fond pour accélérer le séchage et pour nous réchauffer. Enjoy Tassie ! En fin d'après midi nous arrivons en bord du lac Saint Clair, de l'autre coté du National Park pour y passer une nouvelle nuit pluvieuse et boueuse. Enjoy Tassie ! Mais l'ambiance reste toujours à la bonne humeur. Cette cohabitation, voir même cette 'promiscuitation', qui dure maintenant depuis 6 jours est géniale. Nous ne nous laissons pas abattre et comme tous les soirs depuis l'arrivé des Braun, nous buvons une bouteille de blanc en guise d'apéro suivi d'un bon repas.

Jeudi 20. Nous nous levons, il ne pleut plus... enfin !!! et en profitons pour parcourir un bout du bord du lac. Nous sommes des fous de guerre car le site est fréquenté par les animaux fétiches de Flav : les serpents ! A sa grande déception (lol) nous n'en avons pas croisé un seul. Le point info du parc est extrêmement bien fait avec son expo permanente et sa boutique où nous y achetons graines et livres. Il est ensuite l'heure de reprendre la route pour terminer notre boucle tasmanienne. A Hobart se trouve le musée MONA (Museum of Old and New Art) qui vaut vraiment le coup d'oeil, non seulement pour son architecture, les installations sont réparties sur 3 niveaux souterrains cachés dans une paroi rocheuse, mais aussi pour ses œuvres insolites, pour certaines étranges. Soirée grillade à Glenorchy où nous faisons gouter à Pia & Pierre le kangourou, très semblable à une viande de gibier. C'est notre dernière nuit dans ce van tous les 4...

Nous passons la matinée du vendredi 21 au Royal Botanic Queen Garden d'Hobart qui pour Pia & Pierre est le jardin botanique le plus beau et intéressant. Ils n'en sont pas à leur premier. En effet, passionnés de plantes, ils ont visité celui de Melbourne, de Saint Kilda, d'Adélaïde et de Geelong. Après avoir rendu le van, nous profitons de notre dernière soirée à Hobart où les parents de Céline nous invitent au resto. Notre choix s’arrête sur le Blue-Eyes, un resto de poisson comme l'indique son nom en australien. Nous deux choisissons du blue-eyes, la spécialité, et de l'espadon, tandis que Pierre et Pia choisissent du calamar. Et n'ayant pas bien compris la carte, ils se verront apporter des fish and chips...

SDC15069SDC15072

Ce soir là c'est la fête en ville. La place Salamanca se transforme en gigantesque terrasse de bar clôturée. Ici ça ne rigole pas, les policiers sont là pour vous encadrer et s'assurent que personne ne se balade dans la rue un verre à la main.

SDC15054SDC15058

Ce n'est pas l'envie qui nous manque de participer à la fête mais comme nous avons un avion à prendre le lendemain de bonne heure, nous décidons d'aller nous coucher et passons la nuit au Central City Backpacker.

Samedi 22 décembre. Retour sur Melbourne vers 8h30. Retrouvailles avec nos vans et pour notre part, nous découvrons les petites surprises que nous a laissé Mr Gingle, notre petite souris, qui s'est introduite dans le frigo et s'est attaquée à six briquettes de lait... No comment !

Plus que deux jours avec Mrs and Mr Braun. Pendant ces deux jours, nous allons maintenant nous détendre de tout ce stress sur Philipp Island, une presqu'île au sud est de Melbourne. Au programme : piscine, plage, surf, lessives, grasse mat et apéro. On se prépare également à Noël en décorant Gingle de guirlande et de boules et en s'équipant de bonnets de Noël.

Nous voilà déjà au lundi 24 décembre 2012, le jour des au-revoirs. Après avoir fait le plein en mangues (plus d'une quinzaine), en petits cadeaux et autres, les Braun sont prêts à retourner au froid... Ils décollent en début d'après midi pour environ 24 heures de vol. A 13h27 très exactement, ils nous abandonnent en cette veille de Noël.

Merci Pia et Pierre, pour votre bonne humeur et votre joie de vivre, on sait de qui Céline tient. Il n'y a pas de doute, c'est bien une Braun ! Chapeau pour avoir road tripper au même titre que nous, à savoir la vie en van, sans toilette, ni électricité, ni eau courante et vivre au jour le jour en décidant la veille de ce que nous ferons le lendemain !!! Ce fut une très belle expérience pour nous. Quant-à eux, vous n'aurez qu'à leur demander : www.pepiniere-braun.com

En exclusivité, nous vous montrons les images d'une grande découverte au cours de notre séjour : les vaches  d'Oz !!!

en pleine nature

SDC14686

en captivité (lol) - merci papa !