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Céline & Flav en Australie

Côte est du Queensland – Part I

Après avoir parcourus plus de la moitié de notre chemin envisagé, à savoir 22 000km, à travers 6 Etats d'Australie, notre roadtrip continu maintenant dans le Queensland.

Gold Coast

Vendredi 17 mai 2013, nous voilà sur la Gold Coast. Nous traversons Currumbin et passons un long moment à Burleigh Heads pour profiter du soleil. Flavien essai sa nouvelle planche et ce n'est pas gagné. Pas si simple de devenir un vrai surfeur australien. Il faut des années de pratique, mais plein de motivation il surfera jusqu'à épuisement. En récompense, on se fait un bon barbecue avant de remonter sur Surfeur Paradise. Nos idées sont préconçues quant-à cette destination. Nous imaginons une ville côtière complètement bétonnée et envahie de buildings où le tourisme de masse est roi. En effet, à notre arrivé, les ressemblances à notre imaginaire sont grandes. Immenses immeubles qui bordent la plage sur environ 8 km allant jusqu'à lui faire de l'ombre en milieu d'après midi. Mais en se promenant avec le van derrière ces géants, nous découvrons un tout autre décors. Cette ville est une gigantesque marina qui s'étale sur des dizaines de kilomètres carrés où chaque pavillon possède son ponton pour accéder à ce labyrinthe aquatique. Nous décidons alors de la surnommer « la Venise australienne ». Après une seconde session plage, très vite écourtée par l'ombre rafraichissante des buildings, nous flânons dans les rues et sur l'esplanade où se tient un marché nocturne. Puis nous faisons la connaissance de Surfer Paradise by night qui une deuxième fois nous bluffe. On passe la nuit à Broad Beach Water, près du Sons' and Daughters' Park. Bonne adresse pour être tranquille.

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Surfer Paradise

Brisbane

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Samedi 18 mai nous rencontrons la grande Brisbane. Avec ses deux millions d'habitants, cela en fait la troisième ville australienne. Elle a été implantée sur les bords de la Brisbane River à 15 km de l'océan, ce qui offre de longs sentiers au bord de l'eau à parcourir à pied, à vélo ou en roller. Nous n'y passons que 24 heures et nos pieds n'ont qu'à bien se tenir pour suivre le rythme intense de cette journée marathon. Nous démarrons par son marché dans le quartier de West End, rassemblant produits frais et spécialités de tous pays avec notons le, saucisson, fromage, confit de canard, choucroute et tant d'autres mets que nous avons hâte de déguster à notre retour (à bon entendeur....). Nous traversons South Bank Parklands, un bel espace sur la rive ouest. Une plage artificielle, Street Beach, a été construite tel un lagon aux eaux turquoises dans un cadre architectural et paysager moderne et très agréable. On rejoint le centre de Brisbane en traversant le Goodwill Bridge qui nous mène au jardin botanique et au Mangrove Boardwalk. De là, nous remontons sur River Side, toujours le long des quais, puis pénétrons dans le cœur. Mélange de différents styles avec ses buildings modernes et ses petites chapelles, l'atmosphère y est très agréable. Nous retournons ensuite à South Bank par le Victoria Bridge pour aller boire un verre dans l'un des nombreux bars. Nous y rencontrons Vicki et Michael, un couple d'une cinquantaine d'années en weekend sur Brisbane et vivant à Mackay, la ville d'entrée des Whitsundays. Après avoir sympathisés, nous échangons nos coordonnées et ils nous invitent à passer chez eux lorsque nous serons dans le coin. A 19h, nous allons prendre place sur les marches du centre de performance artistique pour assister au spectaccle de danses indiennes données à l'occasion d'un weekend dédié à l'Inde. Nous passons un moment magique à observer les différents groupes de danseurs, hommes et femmes, représentants chacun une région du pays.

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Victoria Bridge

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SouthBank

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Lagon

 

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River Side

 

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Sunshine Coast

Dimanche 19 mai, nous parcourons 140 km avant d'arriver à Noosa Head, une jolie station balnéaire assez huppée mais dans un cadre à découvrir qui compte plages avec animation musicale e fond de scène, forêt longenat la cote, lagons aux eaux claires, boutiques et restaurants. La vue du ciel de Noosa doit d'ailleurs être magnifique. En milieu d'après midi il est temps pour nous de rejoindre la cote de Fraser Island.

 

Fraser Coast

Nous passons la nuit près de Rainbow Beach puis au petit matin , nous commencons la journée par gravir Carlo Sandbow, une dune spectaculaire de 120 mètres de haut qui se casse sur les bord de l'océan telle une falaise. Au milieu de cette immense montagne de sable on se sent minuscule. Puis sur divers conseils nous allons sur la pointe de Rainbow Beach, point le plus proche de Fraser Island, qui est soi disant magnifique. Nous sommes très déçus ! Cet attroupement de 4x4 arrivant de partout autour de nous nous dégoute un peu et dénature complètement ce lieu dont le sable blanc est noirci par les gaz d'échappement. Même si Fraser Island, la plus grande île sablonneuse de la planète (120x15km) doit être de toute beauté, notament avec sa forêt tropicale et ces lacs intérieurs d'eau crystalline en dessus du niveau de la mer, nous ne regrettons pas de ne pas y aller. De une, le coup est très élevé, de deux, l'eau est marron au moment où nous y sommes, et de trois au vue de tout ce qui nous reste à voir, nous décidons de continuer notre chemin sur la route d'autres merveilles.

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Carlo Sandbow

200Km plus loin, nous voilà à Bundaberg, aux portes de la Grande Barrière de corail. Après les deux innondation ravageuses de l'hiver 2013 quelques mois auparavant, les sites dévastés sont en cours de reconstruction. Le jardin botanique a été complètement détruit et il n'y a donc plus rien à voir si ce n'est quelques bambous. Nous vistons le musé de la canne à sucre qui explique les différentes étapes de la fabrication du sucre et l'évolution des techniques. C'est très interessant, d'autant plus quand cela fait des centaines de kilomètres que l'on roule à travers des champs immense de canne à sucre. Pour résumer, la canne à sucre, Saccharum, est une graminée (pour les nuls en botanique, l'herbe fait partie de cette grande famille). Comme toutes les cannes c'est un rhizomes. On plante donc ces derniers dans les sols préparés en sillons que l'on irrigue abondament (environ 1,5m3 d'eau/m2). Après 10 à 18 mois, la canne est prête à être récoltée. A ce moment là, elle contient 14% de saccharose et 70% d'eau. Le rendement moyen est de 40tonnes/ha. Encore quelques années en arrière, les fermiers brûlaient les champs de canne pour éliminer les feuilles, les graines, les nuisibles et le animaux comme les serpents qui sont très présents dans cet environnement et qui représente un réel risque pour les coupeurs de cannes. Aujourd'hui cette technique est interdite car mauvaise pour l'environnement et la récolte se faisant à la machine, elle serait inutile. La vitesse de récolte est maintenant 100 fois plus élevée qu'à l'époque de la récolte manuelle. Une fois coupées, les cannes sont acheminées dans les 24h à l'usine en petit train, ce qui explique pourquoi il y a tant de mini réseaux ferroviaires. Le processus de transformation commence là. Les cannes sont broyées, mélangées à de l'eau puis pressées. Le jus est ensuite chauffé, filtré puis évaporé plusieurs fois avant d'être centrifugé. Cette dernière étape sépare les cristaux de sucre d'un liquide très épais pauvre en saccharose, la mélasse. Les résidus du broyage sont eux recyclés pour la production d'éthanol. C'est avec la mélasse que le rhum est fabriqué : vous voulez voir comment ? Venez voir par là lien23.

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canne à sucre

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Après une nuit à Bargara, sur la Coral Coast et un réveil par un ranger, le temps nuageux nous a démotivé à faire du snorkeling malgré que Barolin Rock soit un site réputé. Allons plutôt déguster le fameux rhum de Bundaberg, et quel régal ! Pour 15$/pers vous pouvez déguster 2 rhums différents chacun. Je crois que cette visite va nous insiter à une reconversion au rhum de Bundaberg en dépit de son cousin Cubain, le Havana. Premièrement car la vue de la bouteille nous rappellera toujours notre voyage en Australie et deuxièment car le choix régalera tous les palais. Très heureux de cette découverte culinaire, si on peut dire ainsi, nous reprenons la route vers le nord. En chemin, nous croisons des convois exceptionnels transportant pneus et godets géant nous rappelant que nous sommes dans une région minière.

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Deux jours plus tard, après avoir traversé Rockampton, la capitale du bœuf, et Saint Lawrence où nous avons vu nos premiers panneaux « Warning crocodiles » près de la rivière (ça fait froid dans le dos...), ainsi qu'une nuit sur le site de camping gratuit de Carmilla Beach, soit dit au passage à faire, nous voilà à 80km à l'ouest de Mackay, dans le Parc National de Eungella, riche en faune atypique. Bingo ! Nous avons la chance de voir dans la rivière le fameux ornithorynque. Ce petit mammifère ne dépassant pas les 40 centimètre est une drôle de créature. Avec son bec de canard, sa queue de castor et ses nageoires de loutre, ce noctambule n'est présent que sur la côte est de l'Australie et nul part ailleurs sur la planète. Alors, quel privilège d'avoir pu le rencontrer.


Dans la même rivière, des dizaines de tortues sont là, certainement dans l'attente d'un peu de nourriture. Un peu plus loin, immobile, une grosse grenouille jaune très peu sauvage nous observe avec ses gros yeux. En réalité, cette dernière est morte !

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Saint Lawrence

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Carmilla Beach 

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Nous redescendons de cette montagne et arrivons à Mackay où nous sommes accueillis par nos amis Vicki et Michael chez nous restons dormir. C'est la parfaite hospitalité australienne ! Merci encore pour ces moments.

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Vendredi 24 mai est pour nous un grand jour puisque c'est la découverte des Whitsundays que nous attendions depuis si longtemps.

Alors, afin de vous faire partager au mieux ces grands moments de bonheur, nous nous laissons le temps de préparer un article spécial « Whitsundays, Grande Barrière de Corail et forêt tropicale » qui vous laissera sans voix nous vous l'assurons car l'émotion de cette aventure est bien ancrée dans nos cœur... A très bientôt.

 

 

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