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Céline & Flav en Australie

Achat du van

Samedi 7 octobre, 3ème jour de backpacker et déjà 280$ de dépenses pour se loger et se nourrir ! La vie est chère sur Perth et le calcul est vite fait : environ 28$ par nuit et par personne, soit 1700$ pour un mois à deux. Nous prenons donc la décision prématurée d'acheter un van. Direction la « library » (bibliothèque) où internet est libre pour se connecter sur Gumtree www.gumtree.com.au, c'est l'équivalent de notre « bon coin » en France. Nous sélectionnons une dizaine d'offres dans une fourchette de prix de 2000 à 3000$. La belle saison arrivant, de plus en plus de personnes sont à la recherche d'un van. A peine mis sur le marché, les plus beaux vans sont déjà vendus, quelle galère ! Trouverons nous notre bonheur? Nous réussissons à fixer plusieurs rendez-vous pour le jour même et le lendemain. Au total 7 RDV et 5 vans réellement vus. Dans le lot, une sacrée diversité en terme de qualité et de prix. Attention il ne faut pas se fixer au prix car vous pouvez trouver un bon produit à partir de 1500$ et avoir une grosse daube pour 8000$.

Pour notre part, nous misons beaucoup sur la visite d'un Toyota Hiace 1987, 340000km au compteur, tout équipé pour 3800$.

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Sur le chemin du RDV les vendeurs nous contactent pour nous annoncer que le van est vendu. Quelle déception ! Néanmoins, après avoir insisté auprès des vendeurs, nous maintenons le RDV. Coup de cœur confirmé dès l'arrivé du van avec un jeune couple anglais au volant. Bon feeling avec ces derniers qui sont d'ailleurs très vendeurs de leur van, ce qui nous pousse à leur faire une offre supérieure à la proposition de 3300$ qu'ils ont acceptés quelques minutes auparavant. Un peu désemparés ils souhaitent prendre le temps de réfléchir avant de nous donner une réponse. En fin de journée, le verdict tombe. Nous serons propriétaire du van le lendemain matin contre échange de 3500$. Quelle euphorie ! Notre road trip va pouvoir commencer et fini les backpackers pour le moment ! Enfin nous allons pouvoir dormir dans le même grand lit ! 

Première mission du lundi matin : aller chercher nos dollars à la banque, puis direction Bell Tour pour l'achat. On fait un tour du van en suivant les conseils de Thierry, Flav l'essai, dernières petites questions pratiques aux anglais et le van est à nous après signature des papiers de vente. Nous voici dans le van, heureux comme deux gamins et leur nouveau jouet, quand soudain un malaise s'installe et se transforme en gros coup de flippe pour la journée entière. Dans l'euphorie de l'achat, nous avons oublié de vérifier les papiers du véhicule ainsi que la validité de la Rego indiquée sur les papiers de vente...

INFO REGO : Il faut savoir qu'en Australie chaque véhicule doit être enregistré dans un des Etats, cela s'appel la « registration » plus communément connue sous le nom de REGO. C'est l'équivalent de notre ancienne vignette française. Chaque Etat a ses propres règles et dans le Western Australia, elles sont très laxistes puisqu'aucun contrôle technique n'est exigé et aucune vignette sur le pare brise justifiant de ce Rego obligatoire. Le Rego est indispensable pour rouler, il assure au tiers et doit être renouvelé une fois arrivé à échéance afin de rouler en règle. Son prix dépend du véhicule et de son poids. Dans notre cas, il coute 230$ pour 6 mois ou 420 pour un an. Si un véhicule acheté n'est pas enregistré, en plus de mettre à jour le rego, il faut passer un visite technique draconienne auquel s'ensuit généralement des dépenses drastiques de mise aux normes du véhicule, même si celui-ci est en état de fonctionnement. Bilan des courses, il faut généralement compter 1000$ supplémentaires à l'achat du van. Vous comprenez mieux notre frayeur !

Heureusement, après s'être rendus au « Drivers and Vehicules Service » tout est rentré dans l'ordre. Notre Rego est bien valide jusqu'en décembre 2012 ! Ouf, sauvés ! Nous avons simplement payé les 2% de taxe à l'achat d'un véhicule. Pensez donc à noter sur les documents de l'achat, une valeur la plus basse possible, même si elle ne correspond pas au prix réel, afin de réduire cette taxe au max.

AUTRE INFO UTILE : En Australie, les véhicules n'ont pas de papiers officiels. Tout est informatisé et répertorié selon l'immatriculation et le numéro de chassi. En cas de contrôle, les policiers ont une tablette info qui leur fourni toutes les données : marque, modèle, puissance, rego, état général du véhicule, etc.

Nous décidons alors de passer notre première nuit au bord des plages de l'océan indien à quelques kilomètres à l'ouest de Perth. En route ! Ah oui ! Nous oublions l'essentiel : ici, tout est inversé. Volant à droite, vitesses à gauche, cligno et essuies glaces inversés et conduite à gauche. On repart de zéro. Oubliez vos bons vieux réflexes français : coudes appuyés sur la fenêtre gauche, main droite sur le levier de vitesse... Wouahhh, ça c'est du sport et la concentration est de rigueur.

Les fesses serrées et les yeux grands ouverts, nous prenons la route, Flav au volant, Céline en copilote. A notre arrivée sur la plage, nous sommes comme deux enfants ébahis par le paysage.

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Je crois qu'à cet instant nous réalisons que notre rêve commence. C'est bel et bien réel !

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L'émotion monte, quel bonheur !

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Petite soirée sympa, une nuit plus qu'appréciée et une nouvelle journée qui commence réveillés par le bruit des vagues et le chant des oiseaux. Et notre première vision : « surfers on the waves » bien sûr !

 

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